dimanche 16 mai 2010

Améliorez votre technique d'écriture en trois étapes simples et stupéfiantes!

Par: Bérengère Pério


Comment votre écriture peut-elle atteindre et transformer votre public ? Votre technique d'écriture est-elle celle d'un amateur ou bien d'un professionnel ? Découvrez trois étapes simples qui vont vous permettre d'améliorer votre technique d'écriture et vous aider à toucher votre public.



Les auteurs amateurs écrivent pour le simple plaisir d'écrire. S'il est vrai que cela leur apporte une grande satisfaction personnelle, cela crée surtout des quantités copieuses de contenu sans pertinence. De plus, cela n'aide pas à augmenter leurs perspectives d'entreprise, à améliorer le monde ou bien à inciter leur public à prendre des mesures.



Quel est alors l'objectif d'une bonne technique d'écriture et en quoi peut-elle transformer vos présentations? Les auteurs professionnels ont toujours une seule ligne de pensée lorsqu'ils écrivent : transformer leur public. Les grands auteurs s'efforcent d'amener leur public à s'approprier plusieurs points de vue, à agir différemment et à changer leur façon d'interagir dans le monde.



Tout le monde est capable de jeter des mots en vrac et de former des phrases, comme on l'observe d'ailleurs tous les jours dans la blogosphère, mais si vous voulez que votre écriture ait un impact réel, alors vous devez apprendre l'art de l'écriture de transformation. On peut ramener tout simplement cela à la différence entre un contenu informatif et un contenu persuasif qui fait autorité.

Il y a trois étapes dans l'apprentissage de l'écrit transformationnel :

1) Écrire pour un public spécifique.

2) Utiliser le lieu approprié.

3) Choisir et employer le bon type de transformation (il en existe trois) .





1) Un public spécifique.



Si vous voulez atteindre votre public, il est absolument essentiel que vous compreniez les personnes qui le composent, que vous mettiez de côtés vos propres perspectives pour écrire à leur intention. Je commence toujours par identifier mon public cible lorsque je travaille sur un article. Je me renseigne sur leur âge, leur sexe, leur origine ethnique, leur lieu de vie, leur niveau de revenu, leurs habitudes d'achat, leurs hobbies, leurs talents, leurs centres d'intérêt...



Dès que je sais à qui je m'adresse, j'ai tout en ma possession pour personnaliser mon message à leur intention. Par exemple, des termes comme « révolutionnaire », « à la pointe », «nouveau » ou « en vogue » auront sûrement un plus grand impact sur un public de 18 à 25 ans que sur un public de 60 à 70 ans, sur qui ils causeraient une réaction très négative. Par contre, ce même public de 60 à 70 ans préférera l'emploi de termes comme « prouvé », « sûr » et « raisonnable ».



2) Le lieu approprié.



Quand je dis « lieu », je veux bien sûr parler du médium utilisé pour transmettre votre message, comme par exemple les magazines, les journaux, les revues, les livres, la radio, les publicités télévisées, les blogs, les sites web etc.. Le lieu que vous choisissez est en grande partie déterminé par votre public.



Par exemple, si je rédige un article complexe traitant de la politique monétaire destiné aux chercheurs et aux économistes, je choisirais très certainement de le publier dans une revue scientifique. En effet, peu de personnes supportent de lire de très longs paragraphes de contenu pertinent sur un écran d'ordinateur et je n'aurais probablement pas assez d'espace pour présenter mon argument dans un magazine... D'un autre côté, si mon propos est simple, concis et destiné à un large public, il est alors peut-être intéressant de le publier sous forme d'article dans un journal.



Nous sommes tous exposés à des communications écrites que nous survolons ou que nous ignorons tout simplement. Pourtant si l'on nous présente le même message dans un contexte qui nous est plus adapté, nous prendrons vraisemblablement plus le temps de le lire. C'est pourquoi l'écriture de transformation exige d'utiliser le lieu le plus approprié au contenu du message et à son public.



3) La bonne transformation.



Il existe trois types de transformations : le savoir, le ressenti et l'action. Une transformation du savoir cherche à donner aux lecteurs des informations nouvelles ou à leur présenter d'anciennes informations revisitées afin qu'ils découvrent et apprennent des choses qu'ils ignoraient jusque-là, d'une façon qui va changer leur vie et leurs perspectives. Le but d'une transformation du ressenti cherche bien sûr à susciter des émotions intenses chez le public, alors qu'une transformation de l'action est destinée à amener le public à prendre des mesures précises, immédiates et tangibles.



Les amateurs se penchent sur cette liste et essaient d'appliquer les trois types de transformation. Les professionnels se concentrent sur un seul type de transformation et le développent sérieusement, car ils savent qu'en faisant cela, ils influent sur les deux autres types de transformation. A quel point voulez-vous que la vie de votre public change à la lecture de vos message ? Quels changements voulez-vous voir s'opérer? Voulez-vous développer leur savoir, leur ressenti ou bien leur actions ? Choisissez une option et une seule et développez-la correctement, les autres s'ajusteront d'elles-mêmes.



Si vous voulez que votre message ait un impact réel, alors vous devez apprendre à maîtriser l'écriture de transformation. Identifier votre lectorat, utiliser le lieu approprié pour l'atteindre, choisissez le bon type de transformation et appliquez-le correctement. Après tout, l'écrit transformationnel est le seul qui vaut d'être lu.



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A propos de l'auteur:


Bérengère Pério

http://www.multipromatic.com


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